LA NOUVELLE MULSANNE : UN LUXE INÉGALÉ

LA NOUVELLE MULSANNE : UN LUXE INÉGALÉ

- Grâce à d’élégantes modifications stylistiques, le modèle phare de Bentley affiche désormais une présence fraîche et moderne

Lundi 7 mars 2016

  • La gamme emblématique de Bentley comprend désormais les modèles Mulsanne, Mulsanne Speed et Mulsanne Extended Wheelbase
  • La Mulsanne est l’expression ultime du savoir-faire artisanal de Bentley et de sa vision artistique de l’automobile
  • Grâce à d’élégantes modifications stylistiques, le modèle phare de Bentley affiche désormais une présence fraîche et moderne
  • De nouvelles technologies d’avant-garde pour le châssis offrent l’expérience de conduite la plus raffinée au monde dans un confort suprême
  • Une technologie embarquée novatrice pour des fonctionnalités de pointe au luxe raffiné
  • La Mulsanne Extended Wheelbase transfère aux déplacements sur route le confort des jets privés
  • Les sièges arrière, inspirés de l’aéronautique, imposent de nouvelles références en matière de confort
  • La nouvelle série de modèles Mulsanne est présentée en première mondiale dans le cadre du 86e Salon international de l’Auto et Accessoires de Genève

Bentley Motors a le plaisir de présenter sa nouvelle famille de modèles Mulsanne, expression ultime du luxe automobile britannique.

 

Pour la première fois, la famille Mulsanne comprend trois modèles distincts aux caractéristiques propres. Tout en répondant aux attentes particulières de différents types de clients, la Mulsanne, la Mulsanne Speed et la Mulsanne Extended Wheelbase profitent toutes trois du savoir-faire artisanal de Bentley et de la même attention extrême aux détails.

 

La conception de la nouvelle Mulsanne Extended Wheelbase (à empattement allongé), par exemple, met l’accent sur le confort des passagers arrière. Ses 250 mm d’espace aux jambes supplémentaires, ses repose-pieds extensibles inspirés de ceux utilisés dans les avions et son toit ouvrant arrière créent l’environnement automobile le plus relaxant au monde. Quant à la Mulsanne Speed, avec ses 395 kW (537 ch), son couple de 1.100 Nm, son accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 s et sa vitesse de pointe de 305 km/h, elle est faite pour le conducteur.

 

Des modifications stylistiques exécutées avec élégance différencient la nouvelle Mulsanne de ses aînées. Le style de la partie avant a été complètement repensé. Les ailes, le capot, la calandre, les grilles de la calandre et des prises d’air, les phares et les pare-chocs avant et arrière ont été mis au goût du jour pour conférer à la Mulsanne une allure plus moderne et plus harmonieuse.

 

L’intérieur offre évidemment les plus beaux cuirs, bois et métaux, mais aussi des sièges, des accoudoirs et des garnitures de contre-porte entièrement revus, des commutateurs exclusifs en verre, sans oublier un nuancier unique et raffiné de 24 coloris de cuir.

 

La nouvelle Mulsanne est aussi équipée de plusieurs technologies innovantes. Un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile a d’ailleurs été créé spécialement pour elle.

 

« Élégante, exclusive et puissante, la Mulsanne incarne à la perfection l’ADN de Bentley. Elle définit le luxe dans le monde automobile et offre un mélange de raffinement et de performances typique de Bentley », explique Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors.

 

« Chacun des trois modèles faits à la main que nous proposons désormais offre une expérience différente. Avec son élégance discrète et son allure sportive, la Mulsanne reste la berline de luxe idéale, tandis que la Mulsanne Speed incarne le summum du luxe et de la performance grâce à sa puissance, son couple et son raffinement incroyables. Pensée pour les passagers arrière avec ses sièges inspirés des classes affaires du transport aérien, la Mulsanne Extended Wheelbase devient aujourd’hui la nouvelle référence en matière de confort automobile. »

 

La nouvelle série de modèles Mulsanne fait son entrée sur la scène mondiale à l’occasion du Salon international de l’Auto et Accessoires de Genève, qui se tient du 1er au 13 mars 2016. Les premières livraisons sont prévues pour cet été.

 

La nouvelle Mulsanne : le summum du luxe pour les visionnaires

 

L’avant de la nouvelle Bentley Mulsanne a été entièrement repensé dans le but de créer une allure plus moderne et harmonieuse.

 

Imposante, la nouvelle partie avant est dominée par une calandre plus large de 80 mm et composée de lamelles verticales en acier inoxydable. Elle rend hommage aux célèbres modèles du passé, comme la Bentley 8 Litre de 1930, la Bentley Embiricos ou la R-Type Continental. La grille de calandre Bentley se dévoile à travers les lames verticales.

 

Le nouveau pare-chocs d’un seul tenant, la calandre et le capot forment un tout grâce à des joints parfaitement intégrés et confèrent plus de prestance et de largeur visuelle à la voiture. Ces composants s’étendent jusqu’à une grille inférieure flanquée d’ornements chromés en forme de « B ».

 

La nouvelle Bentley Mulsanne apporte encore des améliorations à son habitacle, pourtant déjà considéré comme le plus luxueux au monde. Plus de 150 h de travail sont nécessaires pour créer le somptueux intérieur cuir au toucher doux qui habille désormais de nouveaux sièges, accoudoirs et garnitures de contre-porte. Les sièges de la Mulsanne, véritable référence en matière de confort dans le secteur automobile, sont disponibles en deux versions : à tubulures ou à capitonnage en losange. Et les clients ont le choix, pour la sellerie cuir, entre 24 coloris et une finition à un ou deux tons.

 

Rigoureusement sélectionnés, les placages habillent l’ensemble de l’habitacle avec pureté et élégance. Chacune des 40 pièces a été façonnée à partir de 13 placages différents par les artisans de Bentley, qui y ont apporté les finitions minutieuses chères à la marque. Dans l’ensemble de l’habitacle, l’acier inoxydable brillant, les commutateurs exclusifs en verre, les commandes moletées traditionnelles et les épais tapis bouclés viennent parfaire un environnement au sommet du luxe.

 

Et pour que la nouvelle Mulsanne soit aussi moderne qu’elle est luxueuse, elle est dotée d’un arsenal de technologies d’avant-garde innovantes.

 

La nouvelle Mulsanne présente ainsi un tout nouveau système d’infodivertissement dont l’élément central est une plateforme à écran tactile avec des commandes à retour de force, des instruments analogiques classiques et des divertissements de pointe à l’arrière. L’écran tactile principal de 8 pouces est relié à un disque dur physique de 60 Go pour le stockage des médias embarqués.

 

Un système d’assistance détecte, entre 10 et 250 km/h, les véhicules en approche rapide par l’arrière et présents dans l’angle mort des rétroviseurs extérieurs afin d’anticiper les risques de collision. Si le conducteur manifeste son intention de changer de voie en mettant son clignotant, le système l’avertit via le clignotement d’un témoin lumineux dans le rétroviseur du côté en question.

 

Et, pour une sécurité accrue, la nouvelle Mulsanne est équipée du programme électronique de stabilisation ASC (« Automatic Stability Control »), un système ultramoderne qui comprend une fonction de réduction des risques d’accident.

 

Les occupants des sièges arrière bénéficient d’un système de divertissement « Bentley Entertainment Tablet » qui recourt à deux tablettes Android de 10,2 pouces (avec 4G, Wi-Fi et Bluetooth) ingénieusement intégrées au dos des sièges avant.

 

L’imposant moteur V8 6¾ litres de la nouvelle Mulsanne développe 377 kW (512 ch) et un couple de 1.020 Nm. Cette puissance extraordinaire, transférée à la route par une transmission automatique ZF à 8 rapports, est disponible dès le ralenti et sur toute la plage de régimes. Le conducteur peut être sûr que la moindre sollicitation de la pédale de droite entraînera une accélération phénoménale.

 

La nouvelle Mulsanne passe de 0 à 100 km/h en 5,3 s et affiche une vitesse de pointe de 296 km/h. Son moteur V8 est équipé de technologies essentielles comme le système de désactivation de cylindres et la synchronisation variable des cames, qui permettent de réduire la consommation (14,6 l/100 km en moyenne) et les émissions de CO2 (342 g/km).

 

Le modèle est campé de série sur des jantes de 20 pouces en alliage léger chaussées de pneus 265/45 ZR 20. La clientèle peut également opter pour des jantes de 21 pouces, disponibles dans trois styles différents, à combiner avec des pneus 265/40 ZR 21.

 

La Mulsanne Extended Wheelbase : un confort inédit pour les passagers à l’arrière

 

Conçue pour les clients qui préfèrent se faire conduire, la Bentley Mulsanne Extended Wheelbase transpose sur la route le confort des classes affaires du transport aérien.

 

L’allongement de 250 mm de l’empattement (qui passe de 3.266 mm à 3.516 mm) accroît le dégagement aux jambes des passagers arrière. Cette augmentation significative de l’espace intérieur fait de la Mulsanne Extended Wheelbase la berline de luxe aux proportions les plus généreuses au monde et le moyen de transport sur route de loin le plus confortable.

 

Pour optimiser cet espace aux jambes supplémentaire, Bentley s’est inspiré des sièges des classes affaires des avions en créant des repose-pieds électriques intégrés à la base des deux sièges arrière. Ils sont pivotants et extensibles pour offrir trois positions (droite, inclinée et couchée) aux passagers.

 

Une console centrale magnifiquement décorée sépare les deux sièges arrière de la Mulsanne Extended Wheelbase. Belle et fonctionnelle, elle est ornée des placages bois faits main les plus raffinés, de métal, de verre et de cuir, mais elle offre aussi des fonctionnalités pratiques sous la forme de ports USB, de porte-plumes, de porte-gobelets et d’un compartiment de rangement à couvercle en verre.

 

Pour les passagers qui souhaitent travailler en déplacement, une table escamotable peut être ajoutée sur demande aux deux sièges arrière. Afin de préserver l’intimité des passagers, des rideaux occultants à commande électrique sont prévus de série à l’arrière et sont dotés d’une doublure intérieure noire ou champagne, au choix.

 

À l’arrière, les occupants profitent également d’un grand toit ouvrant. Le panneau de verre inclinable et coulissant (avec son store en Alcantara) peut être contrôlé par les passagers ou le conducteur. Il permet à l’habitacle magnifiquement décoré de la Mulsanne d’être inondé de lumière naturelle, dans l’esprit de la version Extended Wheelbase, qui fait la part belle aux passagers.

 

Pour un véhicule plus exclusif encore, les clients peuvent opter pour de splendides jantes de 21 pouces et pour l’une des nombreuses peintures extérieures à deux tons.

 

La Mulsanne Speed : luxe, raffinement et plaisir de conduite

 

Animée par l’imposant V8 biturbo 6¾ litres de Bentley dans une version plus puissante, la nouvelle Mulsanne Speed est pensée pour le conducteur. Avec une puissance de 395 kW (537 ch), un couple de 1.100 Nm et une suspension sport activable, la Mulsanne Speed allie un plaisir de conduite incroyable à un confort suprême.

 

Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 s et une vitesse de pointe de 305 km/h, elle offre des performances inégalées dans le secteur du grand luxe.

 

Le lien entre la voiture et le conducteur étant essentiel, le moteur de la Mulsanne Speed est secondé par une boîte de vitesses ZF recalibrée à 8 rapports, conçue pour une expérience de conduite plus intense. Le tout est optimisé pour exploiter au mieux la puissance accrue du moteur et pour assurer une réponse instantanée aux sollicitations de la pédale d’accélérateur. Le mode « S » donne plus de contrôle au conducteur et maintient le régime moteur au-dessus de 2.000 tr/min afin que les turbocompresseurs soient toujours prêts à libérer une performance immédiate.

 

La référence de l’automobile de luxe, faite main à Crewe

 

La Mulsanne est entièrement construite à la main à Crewe. Sa production, qui nécessite 400 h de travail, commence dans l’atelier de ferrage. Des ouvriers métallurgistes hautement qualifiés y réalisent 5.800 soudures différentes en s’appuyant sur leur regard expert et leur maîtrise du métal.

Sylvie Huwart Press Relations at Bentley Belgium, a division of s.a. D'Ieteren n.v.