LA GENÈSE DE LA GT ULTIME

LA GENÈSE DE LA GT ULTIME

L’INSPIRATION DERRIÈRE LA NOUVELLE CONTINENTAL GT

§  La nouvelle Continental GT, expression du luxe authentique et d’un design britannique innovant

§  Stefan Sielaff, directeur du design de Bentley, présente le cheminement qui a mené à l’inspiration du style de la Continental GT

§  Des éléments stylistiques inspirés de l’aéronautique, du verre à facettes et de la perfection géométrique 

Bentley Motors présente un film illustrant les sources d’inspiration du design de la nouvelle Continental GT.

Expliquant d’abord l’ADN de la marque, Stefan Sielaff, directeur du design de Bentley, détaille la lignée qui a influencé le style de la nouvelle Continental GT tout en réalisant des croquis au sein du Bentley Design Studio.

Stefan Sielaff revient ensuite sur le processus lui ayant permis, avec son équipe de designers de Crewe, en Angleterre, d’imaginer l’ultime création de Bentley, qui rend pleinement hommage au luxe britannique contemporain.

Un fuselage inspiré d’un avion

Le Spartan Executive possède un design intemporel avec ses courbes fluides et ses traits nets et puissants.

Bentley a mis en application la même philosophie pour la nouvelle Continental GT, faisant appel à la technologie Super Forming, une technique de haute précision où l’aluminium est chauffé à 500°C pour permettre aux designers de concevoir des formes plus complexes, des lignes plus expressives et une profondeur de relief plus marquée. La Continental GT est la première voiture de production à posséder un flanc de carrosserie réalisé entièrement à l’aide du processus de Super Forming.

Cette approche a permis de créer un style à la fois tendu, athlétique et séduisant.

Les reflets du verre à facettes

Lorsqu’un verre à facettes parfaitement réalisé est placé sous la lumière, chacune de ses faces est éclairée, mettant en valeur sa profondeur tridimensionnelle.

 

Ce souci du détail a inspiré le design des phares de la nouvelle Continental GT, qui captent la lumière comme des diamants. L’éclairage fait appel à la technologie LED matricielle de dernière génération, mais c’est leur design qui distingue vraiment ces phares.

Le résultat est identique à celui d’une gemme placée sous la lumière. L’effet est magnifié lorsque l’éclairage d’accueil optionnel illumine graduellement les phares à l’approche du véhicule. Les feux arrière se distinguent aussi par leur effet à facettes, sublimant la dimension tridimensionnelle des optiques.

Géométrie parfaite et beauté intérieure

Une beauté intérieure se cache dans une géométrie parfaite, une qualité qui trouve un écho au travers des détails de la nouvelle Continental GT.

La finition Côtes de Genève ornant les garde-temps mécaniques a inspiré la création d’un nouvel ornement intérieur pour la Continental GT. Proposé en primeur dans le secteur automobile, ce revêtement est usiné dans une feuille d’aluminium de 0,6 mm de part en part pour créer un motif linéaire. Large de 5 mm, chaque ligne est façonnée selon un angle étudié pour créer un effet tridimensionnel, chaque passage de la machine avançant l'ouvrage de 0,5 mm.

De la calandre matricée exclusive au motif moleté, la finition géométrique génère un raffinement omniprésent dans l’habitacle et à l’extérieur.

Une technologie innovante pour une expérience unique

Synthèse de toutes les Bentley modernes, la Continental GT intègre les dernières technologies tout en proposant les matériaux les plus raffinés et les plus authentiques.

Guidée par la volonté d’innover tout en combinant technologie et souci du détail, Bentley a créé pour la nouvelle Continental GT un écran d’information révolutionnaire rotatif à trois faces. Au premier regard, l’occupant ne verra pas d’écran au centre du tableau de bord. Le placage s’étire de manière ininterrompue sur toute la largeur de la console, un fin jonc chromé cerclant le tableau de bord numérique derrière le volant.

Lorsque le conducteur enfonce le bouton de démarrage, le placage central se déploie en silence et pivote pour révéler le plus grand écran tactile jamais proposé par Bentley, un écran numérique Retina MMI de 12,3 pouces. La troisième face du Bentley Rotating Display est constituée de trois élégants cadrans analogiques sur lesquels s’affichent la température extérieure, une boussole et un chronomètre.

Cette pièce d’orfèvrerie sublime l’expérience client dans l’habitacle.

Une expertise et un travail artisanal inégalés

L’authenticité des matériaux utilisés dans l’habitacle de la nouvelle Continental GT génère une expérience à la fois esthétique et tactile.

Bentley a repoussé les limites du possible en combinant le cuir et le bois, exploitant les compétences uniques des artisans du siège de la marque à Crewe, en Angleterre.

Un nouveau motif Diamond in Diamond a été créé, produisant un effet molletonné flottant sur une mer de cuir extraordinairement douce au toucher. Le nouveau motif intérieur intègre surpiqûres et broderies. Dix-huit mois ont été nécessaires pour optimiser et programmer l'alignement précis de chacun des 712 points qui composent chaque diamant - un extraordinaire souci du détail.

Il faut aux quelque 1 000 artisans de Bentley environ 100 heures pour réaliser chaque Continental GT.

L’évolution du célèbre patrimoine génétique du design Bentley

La nouvelle Continental GT puise son ADN dans l’histoire de la marque au cours des six dernières décennies, jusqu’à la création du nom avec la R-Type Continental de 1952.

L’esprit de la R-Type Continental a été ravivé en 2003 lorsque Bentley lança la première Continental GT. Ce modèle a donné naissance à un nouveau segment, celui des GT de grand luxe. Les trois lignes exprimant le style de la R-Type, la ligne de puissance, la ligne de ceinture et la ligne de toit plongeante, définissaient également le design de la Continental GT, créant une ligne moderne faisant également référence au passé.

Depuis 2003, plus de 66 000 Bentley Continental GT ont été produites à la main à Crewe. L’avenir du Grand Tourisme est aujourd’hui redéfini par la nouvelle Continental GT. L’expression d’un luxe authentique et du design britannique.

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Sylvie Huwart Press Relations, Bentley Brussels
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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.


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