La Bentley Mulsanne Speed « Blue Train » par Mulliner

La Bentley Mulsanne Speed « Blue Train » par Mulliner

- Quatre exemplaires au total seront construits à la main à Crewe pour la clientèle d’Europe continentale

Bentley Motors commémore la mythique « course du Train bleu » remportée en 1930 par la Bentley Speed Six avec une série limitée signée Mulliner : la Mulsanne Speed « Blue Train ». Ce modèle d’exception a été dévoilé au salon Techno-Classica d’Essen, en Allemagne, qui ouvrait ses portes au public du 15 au 19 avril derniers. Quatre exemplaires seulement seront construits à la main à Crewe pour la clientèle d’Europe continentale.

Il y a 85 ans, le capitaine* Woolf Barnato, président de Bentley Motors et l’un des premiers « Bentley Boys », résidait à Cannes à l’hôtel Carlton. Il y tint le pari que non seulement il battrait le train Calais-Méditerranée-Express (le fameux « Train bleu ») en direction de Calais, mais encore qu’il serait à son club de Londres avant même que le train n’ait atteint la Manche. Il gagna son pari, et cette remarquable victoire n’a cessé de faire parler d’elle depuis.

* Officier d’artillerie durant la Première Guerre mondiale, le Britannique avait atteint ce grade au moment de la cessation des hostilités.

Les quatre exemplaires de la série limitée « Blue Train » sont produits par les habiles artisans et artisanes du département de carrosserie sur mesure de Bentley, Mulliner. Chacun de ces exemplaires présente un certain nombre de délicieuses références historiques et interprétations modernes de détails stylistiques de la Speed Six originelle.

Ainsi, le motif à cannelures dans les panneaux de contre-porte et de custode fait écho à l’habitacle de la voiture d’époque de Barnato. La planche de bord en placage arbore une image sculptée avec maestria de la Bentley « Blue Train » Speed Six originelle. De leur côté, les seuils de portière portent la mention « Blue Train 85 Years » et la calandre présente une grille à mailles carrées inspirée par celle de la Speed Six.

« La “Blue Train” est l’une des voitures les plus célèbres dans le monde et elle incarne parfaitement l’esprit de compétition qui anime Bentley », a déclaré Richard Charlesworth, responsable de la Bentley Heritage Collection. « Woolf Barnato a remporté les 24 Heures du Mans à trois reprises, mais sa victoire à la “course du Train bleu” a frappé l’imagination du public et alimenté la légende des “Bentley Boys”. En battant le Calais-Méditerranée-Express, il a pour toujours assuré la place de la Speed Six dans l’histoire de l’automobile. »

Le premier exemplaire livré de la série limitée « Blue Train » proposera également un panier de pique-nique personnalisé revêtu d’un placage en bois « Burnt Oak » ou d’une sellerie « Camel » pour s’harmoniser parfaitement avec l’habitacle de la voiture. Mulliner a réalisé de jolis porte-couverts en cuir et une trousse de pique-nique également en cuir, tous présentant une broderie « Blue Train ».

Le panier contient des couverts en métal argenté exclusifs de la marque Robbe & Berking, de la vaisselle en porcelaine de Limoges de la marque Haviland, des flûtes à champagne en cristal de la marque LINLEY et un plaid 100% en laine d’angora tissé en Écosse.

« Le fait que nous ne produisions que quatre exemplaires de cette série limitée est très significatif, car Barnato est arrivé à son club londonien quatre minutes avant l’arrivée du train en gare de Calais », a ajouté Robert Engstler, directeur régional pour l’Europe. « Les éléments stylistiques uniques éveillent des souvenirs teintés de nostalgie de l’une des Bentley les plus légendaires de tous les temps. »

 

Mulliner : exceptionnel par son design

Mulliner a pour vocation de répondre aux exigences des clients les plus difficiles. Les séries limitées Mulliner reflètent des sujets soigneusement choisis et inspirants. Individuellement, ces derniers peuvent revêtir une importance particulière pour la clientèle sur des marchés spécifiques, mais tous traduisent l’exigence de qualité des plus élevées caractérisant le travail réalisé par Mulliner, qui pousse encore plus loin le concept du luxe selon Bentley.

Les séries limitées Mulliner sont exceptionnelles de par leur design et, de ce fait, elles sont toutes susceptibles de devenir instantanément des pièces de collection désirées par beaucoup, mais conduites seulement par une poignée de privilégiés.

 

 

Contactez-nous
Sylvie Huwart Press Relations, Bentley Belgium, a division of s.a. D'Ieteren n.v.
Sylvie Huwart Press Relations, Bentley Belgium, a division of s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de Bentley Brussels

Press room Bentley Brussels réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Automotive distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018. Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018. Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.


© 2021 D'Ieteren Group SA/NV. Tous droits réservés.

Mentions légales : https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf  


Bentley Brussels
Grote Baan 399, Grand Route
B-1620 Drogenbos