Des ruches chez Bentley Brussels

Des ruches chez Bentley Brussels

Bentley Brussels installe trois ruches sur son site de Drogenbos. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une responsabilité environnementale globale pour la marque.

Elles portent les noms de Continental, Flying Spur et Bentayga. Ce sont les trois ruches qui viennent d’être installées sur le site de Bentley Brussels, à Drogenbos. Après le siège de la marque à Crewe, en Angleterre, la Belgique est le premier pays au monde à suivre cette initiative Bentley Bees. « Cette démarche s’inscrit dans notre Corporate Social Responsability » explique David Favest, General Manager de Bentley, Lamborghini et Bugatti. « Avec la responsable du projet à Crewe, nous avons sélectionné la race Belgian Black Bees (Apis Mellifera Mellifera), la souche la plus pure de l’abeille belge qui a tendance à disparaître. »

Zone Natura 2000

L’objectif de Bentley Brussels est de recoloniser la zone verte qui entoure la concession en plusieurs étapes. « Il s’agit d’une zone Natura 2000 sur un terrain dont D’Ieteren est propriétaire. Nous visons 30.000 abeilles sur 3 ruches en 3 ans » poursuit David Favest. « Notre cahier des charges est assez strict, car ces abeilles ont besoin de six sortes de pollen différentes pour se nourrir. Il nous fallait donc six essences différentes de fleurs sur un rayon de 3 km, ce qui est le cas ici. Cerise sur le gâteau : un de nos collaborateurs est apiculteur, c’est donc lui qui s’occupera des ruches. »

Un outil pédagogique

Le but premier n’est pas de commercialiser le miel, mais bien de faire de ces ruches un outils pédagogique. « Nous tenons à impliquer nos clients, la commune, les écoles et nos partenaires dans cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans notre plan Beyond 100. Une stratégie qui engage Bentley sur le chemin de l’électrique, mais aussi vers une implication environnementale et sociétale globale » conclut David Favest.

Contactez-nous
A propos de Bentley Brussels

Press room Bentley Brussels réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Automotive distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.


Bentley Brussels
Grote Baan 399, Grand Route
B-1620 Drogenbos