BENTLEY BENTAYGA: LE SUV LE PLUS RAPIDE, PUISSANT, LUXUEUX, ET EXCLUSIF AU MONDE

BENTLEY BENTAYGA: LE SUV LE PLUS RAPIDE, PUISSANT, LUXUEUX, ET EXCLUSIF AU MONDE

Le Bentley Bentayga associe un luxe inégalé, des performances exceptionnelles et une utilité au quotidien.

Mercredi 9 septembre 2015

  • Une véritable Bentley qui associe un luxe incomparable, des capacités sportives, des aptitudes au tout-terrain et un agrément d’utilisation au quotidien
  • Une technologie d’avant-garde innovante qui s’exprime dans des fonctionnalités de pointe au luxe raffiné caractéristique de la marque
  • Conçu, créé et produit à Crewe (Angleterre), un SUV révolutionnaire qui ouvre de nouveaux horizons au luxe de Bentley
  • Un design sculptural à l’exécution élégante et intemporelle qui marie harmonieusement allure athlétique et assurance
  • Un savoir-faire artisanal et des compétences d’exception associés à des techniques de production et à des matériaux modernes grâce au talent du personnel de Bentley
  • Un travail précis du bois, du métal et du cuir pour des pièces finement ouvragées qui confèrent un cachet artisanal à l’habitacle, à la fois moderne et luxueux
  • La force tranquille caractéristique de Bentley, par tous les temps et sur tous les terrains
  • Un nouveau châssis à la pointe de la technologie pour une qualité et un confort de conduite uniques
  • Un tout nouveau W12 « made in Crewe » qui offre une puissance et un couple inégalés, combinés à une efficacité énergétique et à un agrément marqués, pour le SUV le plus puissant et le plus rapide jamais produit
  • Le modèle de lancement sera suivi d’une version diesel « propre » à hautes performances et d’une version hybride « plug-in », ainsi que d’une variante à sept places
  • Le kit média complet, qui comprend une vidéo immersive à 360°, les fiches techniques détaillées et des interviews, est disponible sur www.bentleymedia.com

Bentley Motors a le plaisir de présenter en détail son nouveau modèle révolutionnaire, la Bentayga.

 

La Bentley Bentayga associe un luxe inégalé, des performances exceptionnelles réalisées sans effort et un grand agrément d’utilisation au quotidien.

 

Avec son nouveau moteur W12, la Bentayga est le SUV le plus rapide, le plus puissant, le plus luxueux et le plus exclusif au monde. Elle garantit une véritable expérience de conduite Bentley et des fonctionnalités technologiques innovantes.

 

La Bentayga a été conçue, créée et fabriquée à Crewe dans un style 100% Bentley. Son design sculptural à l’exécution élégante et intemporelle marie harmonieusement allure athlétique et assurance. L’ADN de Bentley est reconnaissable partout, depuis les quatre phares à DEL ronds et la large calandre jusqu’à la silhouette tout en puissance et jusqu’aux épaules musclées.

 

Réalisé avec une méticulosité sans égale, l’habitacle de la Bentley Bentayga est le plus raffiné au monde. Les éléments finement ouvragés en métal, bois et cuir et la précision des interstices qui les séparent représentent véritablement le summum du luxe britannique contemporain. Ce niveau de perfection n’est possible que grâce au savoir-faire artisanal et aux compétences d’exception du personnel de Bentley employé à Crewe.

 

Un tout nouveau moteur W12 biturbo de 6 l constitue le cœur de la Bentayga. Cet imposant 12 cylindres développe une puissance et un couple inégalés, combinés à une efficacité énergétique et à un agrément marqués. Avec 447 kW (608 ch) et un couple de 900 Nm pour une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 s et une vitesse de pointe de 301 km/h, la Bentayga est le SUV le plus puissant et le plus rapide au monde.

 

« La Bentayga est véritablement la Bentley des SUV. Elle redéfinit la notion de luxe dans ce segment et elle garantit une expérience 100% Bentley, quel que soit l’environnement, grâce à un mélange unique de souci du détail, d’aptitudes au tout-terrain et de technologies de pointe. Avec cette voiture extraordinaire, nous nous attendons à un franc succès commercial et à une période de forte croissance pour Bentley. L’avenir de notre marque est ambitieux et la Bentayga en est la prochaine étape », a déclaré Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors.

 

La Bentayga est dévoilée au public dans le cadre du Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort, qui a lieu du 15 au 27 septembre. Les livraisons à la clientèle commenceront au début de l’année 2016.

 

Pour plus d’informations sur la Bentayga, dont des entretiens vidéo avec les membres-clés de l’équipe de développement et de design, rendez-vous sur www.bentleymedia.com.

 

Des fonctionnalités innovantes et des technologies de pointe

 

Un arsenal de systèmes d’assistance et de fonctionnalités d’infodivertissement ultramodernes conçus pour plus de sécurité, de confort et d’agrément d’utilisation font de la Bentayga un SUV de luxe innovant, évolué et connecté.

 

La Bentayga est le véhicule qui offre le plus vaste éventail de profils de conduite pour les déplacements sur route et en tout-terrain grâce au mode de conduite dynamique (« Drive Dynamics Mode ») de Bentley et au mode « Offroad » réactif (« Responsive Off-Road Setting »). Jusqu’à huit modes s’offrent au conducteur, qui, via une simple molette, peut accéder à des configurations dynamiques parfaitement adaptées à tout type de route et de surface. Le système « Bentley Dynamic Ride » (contrôle actif du roulis 48 V à activation électrique) et la direction à assistance électrique EPAS (« Electric Power-Assisted Steering ») enrichissent encore cette polyvalence exceptionnelle.

 

Le « Responsive Off-Road Setting » permet au conducteur de choisir des réglages adaptés à une grande variété de revêtements en tout-terrain, tandis que l’ordinateur de bord (« Driver Information Panel ») affiche des informations sur l’inclinaison, le roulis, le croisement des essieux, l’angle de braquage, le cap et l’altitude.

 

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (« Adaptive Cruise Control ») avec fonctions « Stop & Go », « Predictive ACC » et « Traffic Assist » permet au conducteur de respecter une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui le précède. Le régulateur de vitesse prédictif (« Predictive ACC ») utilise les données en provenance du système de navigation, des capteurs et des caméras embarquées pour anticiper les virages, les sorties d’agglomération et les changements de limitation de vitesse et pouvoir modifier en conséquence la vitesse du véhicule, au bénéfice à la fois du confort et des économies de carburant.

 

Dans un environnement urbain, la Bentayga offre de nombreuses fonctionnalités d’assistance au conducteur. Différents systèmes s’associent pour augmenter l’agrément d’utilisation du véhicule au quotidien. Ainsi, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation (« Traffic Sign Recognition ») peut identifier un grand nombre de panneaux différents et en informer le conducteur. L’assistant de sortie de place de stationnement (« Rear Crossing Traffic Warning ») recourt à la technologie radar pour détecter la présence de circulation transversale lorsque le conducteur sort en marche arrière d’une place de stationnement. Enfin, le système d’observation des alentours de la voiture (« Top View ») s’appuie sur quatre caméras pour permettre au conducteur de visualiser l’environnement complet de son véhicule sur l’écran de la console centrale.

 

Le « Park Assist » est également disponible pour la Bentayga. Ce système d’aide au stationnement détecte les places libres (parallèles et perpendiculaires à la chaussée), avant que la direction autonome ne prenne le relais pour faciliter les manœuvres, même dans des espaces réduits et des conditions délicates.

 

La Bentayga offre encore d’autres équipements innovants, parmi lesquels le système de vision nocturne électronique (« Electronic Night Vision »), qui recourt à la technologie infrarouge pour détecter des obstacles potentiels sur la trajectoire de la voiture, et l’affichage tête haute (« Head-Up Display »), qui, en projetant des informations sur le pare-brise du véhicule, permet au conducteur de rester concentré sur la route pour plus de sécurité.

 

Le tout nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces de la Bentayga, disponible dans 30 langues, intègre une technologie de navigation de pointe et un disque dur de 60 Go.

 

Les occupants des sièges arrière profitent du lancement de la tablette numérique de Bentley (« Bentley Entertainment Tablet »), un appareil Android de 10,2 pouces amovible qui bénéficie de la 4G, du WiFi et de Bluetooth pour une connectivité embarquée facile et ultra-rapide.

 

 

Les acquéreurs de la Bentayga ont le choix parmi trois systèmes audio : le système de base « Bentley Standard Audio », le système « Bentley Signature Audio » et le système haut de gamme « Naim for Bentley Premium Audio ». Ce dernier système est le plus puissant du segment avec 1.950 watts, un ensemble de 18 haut-parleurs et des super-tweeters pour une restitution inégalée des plus hautes fréquences sonores.

 

Une forme sculpturale, des lignes acérées et une finition élégante

 

Les passages de roue, les ailes et le capot de la Bentayga présentent un équilibre parfait entre la sportivité et l’assurance d’un SUV. Avec sa silhouette puissante et ses épaules musclées, la Bentley affiche un profil tout en tension encore accentué par le pressage de la plus grande pièce en aluminium d’un seul tenant dans le secteur automobile. La large calandre et les ouïes d’évacuation d’air en forme de « B ailé », caractéristiques de Bentley, confèrent à la Bentayga une élégance moderne et dynamique.

 

La calandre est flanquée, de part et d’autre, de deux phares « flottants » spécifiques qui recourent exclusivement à des DEL et s’intègrent tout naturellement dans les ailes avant en aluminium, obtenues par le procédé dit de superformage. Des équipements au design innovant démontrent l’incroyable attention portée aux détails, comme les discrets lave-phares intégrés aux phares dont la couleur centrale est assortie à celle de la carrosserie.

 

Pour souligner le côté « passe-partout » de la Bentayga, le département Design de Bentley a installé un sabot de protection sur la partie inférieure du bouclier avant, juste en dessous de la prise d’air en forme d’aile flottante.

 

À l’arrière, les feux en deux parties présentent une nouvelle signature lumineuse en forme de « B » qui rend la Bentayga immédiatement reconnaissable, particulièrement dans l’obscurité.

 

Fruit d’un design très étudié, d’une ingénierie innovante et de technologies de production à la pointe du progrès – dont le recours à un aluminium spécial encore allégé au moyen d’un traitement thermique –, l’économie de poids obtenue par comparaison avec la fabrication d’une carrosserie classique atteint 236 kg.

 

La Bentayga est équipée de série d’un toit ouvrant panoramique en verre. L’élément vitré de 1,35 m2 est composé de deux panneaux et occupe près de 60% de la surface totale du toit. Le panneau avant est relevable et coulissant, tandis que l’élément vitré dans son ensemble peut être occulté par un store déroulant électrique.

 

Le railing de toit en aluminium monté de part et d’autre du toit en verre combine deux finitions différentes : une partie inférieure noire ultra-brillante et une partie supérieure anodisée brillante.

 

La Bentayga offre aussi un tout nouvel éventail de jantes en alliage léger dont le diamètre va de 20 à 22 pouces.

 

 

L’habitacle le plus raffiné au monde, fait à la main chez Bentley

 

Il suffit de prendre place à bord de la Bentayga pour découvrir l’habitacle automobile le plus élégant au monde. Orné de bois et de cuirs travaillés à la main, il est conçu au millimètre près pour une perfection absolue.

 

Le souci du détail qui caractérise le travail du métal, du bois et du cuir illustre parfaitement le luxe britannique contemporain et n’est possible que grâce à l’exceptionnelle dextérité des artisans de Crewe.

 

Le poste de conduite de la Bentayga impose de nouvelles références en termes de luxe et de précision en raison des tolérances minutieuses qui existent entre les somptueux placages en bois et les éléments en métal. Le tableau de bord s’inspire de l’emblématique « B ailé » de Bentley, les surfaces superbement finies flottant gracieusement de porte en porte au-dessus du combiné d’instruments, passant sous la console centrale et enveloppant enfin les panneaux latéraux et l’espace aux pieds du passager avant.

 

Les placages en bois, rigoureusement sélectionnés, habillent l’ensemble de l’habitacle avec pureté et élégance. Chacune des quinze pièces a été façonnée à partir de sept placages différents par les artisans de Bentley, qui lui ont conféré la finition minutieuse chère à la marque.

 

Des garnitures métalliques fabriquées et polies à la main ornent le tableau de bord, la console centrale et les contre-portes. Le moletage propre à Bentley du levier sélecteur et de son pommeau, des ouïes de ventilation en « œil-de-bœuf » et des curseurs en « tirettes d’orgue » élève encore le niveau de sophistication et de raffinement tactile.

 

Les somptueux sièges avant, faits à la main à Crewe, offrent un soutien et un confort exceptionnels dans toutes les situations et présentent 22 possibilités de réglage, dont celui des joues de l’assise et du dossier. Ce sentiment de bien-être est encore renforcé par une fonction de massage à six programmes, le chauffage individuel des sièges et la ventilation.

 

Que l’habitacle comprenne quatre ou cinq sièges, toutes les selleries cuir de la Bentayga sont disponibles avec des surpiqûres contrastantes et avec un capitonnage en losange (sur les joues latérales et le haut du dossier) qui n’est pas sans rappeler le motif d’une veste de chasse britannique traditionnelle.

 

Les spécialistes de chez Bentley ne choisissent que les plus belles peaux, tannées selon un procédé naturel, jamais surimprimées et provenant de taurillons élevés en Europe dans des climats froids. Les clients peuvent choisir parmi quinze couleurs pour la sellerie cuir, réparties en trois combinaisons chromatiques à deux tons et un schéma chromatique à un ton.

 

La configuration à quatre sièges est l’incarnation suprême du design, du confort et du luxe. Les deux sièges arrière individuels offrent 18 possibilités de réglage, une fonction de massage et de ventilation, ainsi que des repose-pieds. La console arrière recouverte de placage bois dissimule des porte-gobelets, de généreux espaces de rangement et des prises de charge USB.

 

 

Une cloison fixe sépare le coffre de l’habitacle pour renforcer le sentiment d’opulence qui émane de ce dernier. Également recouverte de cuir capitonné en losange caractéristique de Bentley et dotée d’une trappe à skis, elle fait de la zone arrière de l’habitacle un espace confiné qui impose de nouvelles références dans le segment des SUV.

 

Un grand toit ouvrant panoramique, qui bénéficie d’une isolation acoustique, laisse pénétrer à foison la lumière naturelle, laquelle met en valeur les matériaux et la finition.

 

L’ouverture du hayon « mains libres » donne accès non seulement à un vaste espace de chargement pratique, mais aussi à un autre équipement unique de la Bentayga : le siège d’appoint pliable (disponible en option). Idéal pour ceux qui souhaitent s’arrêter un moment et admirer un paysage exceptionnel ou profiter d’une activité à l’extérieur, cet innovant siège en cuir est parfaitement assorti à ceux de l’habitacle et, grâce à la minutie unique de Bentley, s’intègre en toute harmonie à l’arrière du véhicule.

 

Le tout nouveau W12 : l’efficacité énergétique associée à une puissance et à un couple inégalés

 

Le tout nouveau moteur W12 TSI fabriqué à Crewe est le cœur de la Bentayga. Ce moteur biturbo de 6 l développe une puissance et un couple inégalés, combinés à une efficacité énergétique et à un raffinement marqués.

 

Il s’agit du moteur 12 cylindres le plus évolué au monde. Il revendique 447 kW (608 ch) à 6.000 tr/min et 900 Nm disponibles entre 1.250 et 4.500 tr/min. Ces chiffres impressionnants se traduisent par des performances tout aussi spectaculaires. La Bentayga est ainsi capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 s et d’atteindre la vitesse de 301 km/h.

 

Le nouveau W12 bénéficie d’une double injection (directe et indirecte). Le passage d’un type d’injection à l’autre se fait sans transition, la combinaison de ces deux technologies étant synonyme d’un agrément moteur maximal, de faibles émissions de particules, ainsi que d’un développement de puissance et de couple optimal.

 

L’impressionnant chiffre d’émissions de CO2 de 292 g/km est obtenu en partie grâce au système de cylindrée variable (« Variable Displacement ») de Bentley, qui permet dans certaines conditions de faire varier le nombre de cylindres actifs du moteur. Les soupapes d’admission et d’échappement, l’injection de carburant et l’allumage sont désactivés sur certains cylindres, le moteur fonctionnant comme un 6 cylindres avec une plus grande efficacité énergétique à la clé.

 

Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatisée à 8 rapports. La boîte et la transmission intégrale ont été renforcées pour pouvoir encaisser les contraintes et les niveaux de couple élevés requis par une utilisation en tout-terrain.

 

Grâce à une application poussée de la technologie « Stop-Start » de Bentley, il est possible à la Bentayga de poursuivre sur sa lancée en roue libre. En effet, le moteur du SUV n’est pas coupé uniquement lorsque le véhicule est à l’arrêt, mais aussi lorsqu’il roule à des vitesses « proches de l’arrêt ».

 

Entre le 5e et le 8e rapport, quand le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur (à la vitesse de croisière sur autoroute, par exemple), le convertisseur de couple s’ouvre et le régime moteur tombe pour passer au ralenti, ce qui permet au véhicule de continuer à rouler sur son élan, c’est-à-dire en roue libre. Lorsque le conducteur appuie de nouveau sur la pédale d’accélérateur ou que la voiture entame une descente et prend de la vitesse, la transmission est recouplée.

 

Le nouveau moteur W12 affiche une efficacité énergétique supérieure de 11,9% à celle de son devancier. La Bentayga sera disponible ultérieurement en versions diesel et hybride.

 

Un luxe véritable associé à des aptitudes au tout-terrain

 

Jamais auparavant un véhicule n’avait aussi bien marié un luxe véritable avec des aptitudes au tout-terrain.

 

Le programme de développement de la Bentayga a été le plus complet de toute l’histoire de Bentley et a mené la voiture sur les cinq continents. De la poussière et des graviers d’Afrique du Sud aux dunes de Dubaï, en passant par les champs boueux du Cheshire, des – 30 °C des étendues gelées du cap Nord aux 50 °C écrasants du désert, la capacité de la Bentayga à évoluer sur tous les terrains dans les conditions les plus extrêmes n’est plus à démontrer.

 

Le développement des performances dynamiques de son châssis et le peaufinage de ses systèmes de contrôle et de stabilité ont également conduit la Bentayga à parcourir plus de 400 fois la Nordschleife (« Boucle nord ») du Nürburgring, le célèbre circuit automobile allemand. Avec ses caractéristiques uniques, parmi lesquelles d’importantes variations de topographie, des surfaces aux niveaux d’adhérence très variables et des virages négociables à différentes vitesses, la Nordschleife constituait l’endroit idéal pour développer le SUV le plus rapide et le plus puissant au monde.

 

La Bentayga est équipée du système « Bentley Dynamic Ride », le premier dispositif au monde de contrôle actif du roulis à activation électrique, qui utilise un système 48 V incomparable. Cette technologie propre aux véhicules imposants dotés d’un centre de gravité plus élevé contre immédiatement les forces de roulis latérales dans les virages. Elle garantit aussi un contact optimal des roues avec la chaussée pour une stabilité inégalée de l’habitacle, un excellent confort de roulage et une maniabilité exceptionnelle.

 

Si les barres stabilisatrices classiques offrent un compromis entre la maîtrise des mouvements de la carrosserie et le confort de roulage, le système adaptatif et réactif de Bentley fournit une résistance variable à la torsion. Ainsi, la Bentayga est à la fois dynamique et confortable pour tous les occupants, à tout moment. Le recours innovant au système 48 V permet une réponse silencieuse et instantanée et une puissance suffisante pour affronter tous les revêtements.

 

La Bentayga est aussi équipée de la direction à assistance électrique EPAS (« Electric Power-Assisted Steering »). Ce nouveau système assure un meilleur retour d’informations au conducteur tout en lui évitant des influences perturbatrices dans la direction tant sur route qu’en tout-terrain. L’EPAS est dotée d’un pas variable de l’engrenage crémaillère/pignon qui modifie la démultiplication de la direction de manière à rendre cette dernière légère et rapide lors des manœuvres à faible vitesse et synonyme d’une agréable décontraction en ligne droite, gage d’une excellente stabilité à grande vitesse.

 

L’association d’un châssis extrêmement sophistiqué et du programme électronique de stabilisation ESC (« Electronic Stability Control ») confère à la Bentayga un confort de roulage, un ressenti directionnel et une maniabilité de premier ordre. En plus de l’antipatinage multimode TCS (« Traction Control System »), qui fonctionne par intervention de la gestion du moteur, la Bentayga dispose aussi de l’assistant à la descente HDC (« Hill Descent Control »). Ce dernier adapte automatiquement la vitesse du véhicule sur les pentes raides, permettant ainsi au conducteur de se concentrer sur sa trajectoire et sur les obstacles à éviter. Il peut être préréglé à des vitesses comprises entre 2 et 30 km/h (dans les deux sens) et fonctionne sur des pentes supérieures 5%.

 

Comme toutes les Bentley, la Bentayga est dotée d’une suspension pneumatique. Le conducteur a le choix entre quatre modes différents, sélectionnables manuellement : « High 2 », « High 1 », « Normal » et « Low ». Le mode « High 2 », par exemple, permet d’affronter les conditions plus exigeantes du tout-terrain. Un commutateur placé dans le coffre permet aussi d’abaisser la suspension arrière pour faciliter le chargement du coffre ou l’attelage d’une remorque.

 

Les options de personnalisation de Bentley et le sur-mesure signé Mulliner

 

Avec la Bentayga, la personnalisation et le luxe sur mesure prennent une nouvelle dimension. Peinture, cuir, placages, styles de vie... : les options sont illimitées, adaptées à tout un chacun.

 

Le nuancier de série comprend à lui seul 17 teintes de carrosserie, à quoi il faut ajouter les 90 nuances de la gamme étendue. Avec le choix parmi 15 tapis luxueux, 7 placages bois faits main et 15 selleries cuir, les clients sont vraiment en mesure d’adapter leur luxueux SUV à leurs préférences personnelles. En outre, ils peuvent aussi choisir leurs jantes en alliage léger de 20 à 22 pouces dans une nouvelle gamme créée spécifiquement pour la Bentayga.

 

Six packs à tendance « lifestyle » sont proposés au lancement, dont deux packs design. Outre ces options, la Bentayga offre la plus vaste gamme d’accessoires jamais proposée par Bentley. Les adeptes des sports nautiques peuvent par exemple commander le plateau de chargement coulissant (« Load-Assist Tray ») et des options de rangement pour le matériel humide (« Wet Gear Stowage »).

 

Comme toutes les Bentley, la Bentayga peut aussi être confiée aux bons soins des artisans exceptionnellement doués et dévoués de Mulliner, qui satisferont à toutes leurs exigences.

 

À son lancement, la Bentayga est disponible avec un magnifique panier de pique-nique intégré signé Mulliner. Il comprend un compartiment réfrigéré, un service en porcelaine fine de la marque LINLEY, des couverts, de la vaisselle, des verres en cristal et un espace de rangement pour les produits secs. Pour plus de confort à l’extérieur, certaines parties du panier sont amovibles et peuvent servir de sièges.

 

Un chronographe mécanique Mulliner Tourbillon by Breitling peut également être intégré au milieu de l’habitacle, au-dessus des deux ouïes de ventilation qui surmontent la console centrale. Un mécanisme de remontage d’une grande précision logé au sein de la voiture permet de remonter régulièrement le Mulliner Tourbillon, qui compte parmi les mécanismes d’horlogerie les plus complexes. Ce chef-d’œuvre est usiné en or massif (en or rose ou en or gris, au choix) avec un cadran en nacre ou en ébène et des index sertis de huit diamants.

Sylvie Huwart Press Relations at Bentley Belgium, a division of s.a. D'Ieteren n.v.