BENTLEY BENTAYGA DIESEL

BENTLEY BENTAYGA DIESEL

UNE CONDUITE EN TOUTE SIMPLICITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT LUXUEUX INCOMPARABLE

Vendredi 23 septembre 2016 — §  La première Bentley diesel : puissance, raffinement et autonomie

§  Moteur V8 4,0 litres tri-turbo de nouvelle génération, leader de sa catégorie avec une puissance de 435 ch et un couple de 900 Nm

§  Le SUV diesel le plus rapide au monde : de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse de pointe de 270 km/h

§  Fonctionnalité grand tourisme tout-terrain du Bentayga appuyée par une autonomie de plus de1 000 km par plein de carburant

§  Le plus faible taux d’émissions de CO2 pour un modèle Bentley : 210 g/km

Bentley Motors a dévoilé les caractéristiques du premier modèle diesel de l’histoire de la célèbre marque britannique : le Bentayga Diesel.

Le SUV diesel de luxe le plus rapide et le plus puissant au monde s’articule autour d’un moteur V8 4,0 litres tri-turbo à 32 soupapes, un bijou de technologie inédit. Avec une puissance de 435 chevaux et un couple de 900 Nm, le Bentayga Diesel affiche une vitesse de pointe de 270 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.

Les ingénieurs Bentley de Crewe, en Angleterre, ont conçu un groupe motopropulseur V8 garant d’une expérience de conduite Bentley authentique. Le couple de pointe est disponible rapidement, même dans la gamme de régimes la plus basse, à savoir dès 1 000 tr/min. Le Bentayga Diesel accélère donc facilement.

De nouvelles technologies propres permettent au Bentayga Diesel d’afficher le plus faible taux d’émissions de CO2 de toute la gamme Bentley. De plus, avec son autonomie de plus de 1 000 km, le véhicule permet au conducteur de rallier Londres à Verbier, à Bordeaux ou aux Highlands d’Écosse avec un seul plein de carburant.

À l’intérieur, le Bentayga Diesel bénéficie des fonctionnalités innovantes, des technologies de pointe et des éléments luxueux travaillés à la main, qui ont fait la réputation de la Bentley Bentayga.

Wolfgang Dürheimer, président et directeur général de Bentley Motors, a déclaré : « Le Bentayga Diesel joue un rôle très important dans l’histoire de Bentley en devenant le SUV diesel de luxe le plus rapide au monde. Une puissance impressionnante, des fonctionnalités de grand tourisme remarquables et un raffinement incomparable : il s’agit bien d'une véritable Bentley. Il n’y a que Bentley qui pouvait fabriquer une voiture si puissante et si raffinée. »

Des performances propres et puissantes : les impressionnantes capacités du moteur V8

Le Bentayga Diesel affiche les mêmes performances dynamiques que le Bentayga W12, mais présente en plus des technologies propres et une autonomie améliorée.

Le moteur V8 4,0 litres de nouvelle génération, associé à une transmission automatique ZF à huit rapports, développe une puissance de 435 ch et un couple de 900 Nm, soit les meilleures performances de sa catégorie. Quant aux turbocompresseurs « twin-scroll » séquentiels à géométrie variable, ils sont alimentés par les gaz d’échappement tandis qu’un troisième turbocompresseur, électrique cette fois, est alimenté par le système 48 V innovant de Bentley et s’active en 30 microsecondes pour éliminer tout temps de réaction. Ainsi, l’alimentation en puissance se fait progressivement et aisément sur la totalité de la plage de régime, pour offrir la quintessence de l’expérience de conduite Bentley.

Le Bentayga Diesel peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et affiche une vitesse de pointe de 270 km/h.

 

Un couple exceptionnel est déjà disponible à très faible régime et le couple de pointe est atteint dès 1 000 tr/min. Cela permet au SUV d’afficher des performances fluides sur route et des capacités tout-terrain époustouflantes. Le flux de puissance immédiat vient parfaire le raffinement traditionnel leader de sa catégorie et les performances auxquelles sont habitués les clients de Bentley.

Ce nouveau modèle a été amélioré de manière ciblée pour un raffinement sans égal. Le système d'échappement sur mesure a par exemple été conçu en tenant compte de l’acoustique pour être aussi silencieux et raffiné que possible.

L'intégration du système de réduction catalytique sélective (SCR) contribue à réduire les émissions d’oxyde d’azote. Associée au système Stop/Start de Bentley, au plus faible taux d’émissions de CO2 de sa catégorie, à savoir 210 g/km, et à une impressionnante autonomie de plus de 1 000 km entre deux ravitaillements, cette technologie place le Bentayga Diesel devant ses concurrents en termes d’efficience avancée du moteur.

Un design britannique luxueux et moderne

Le Bentayga Diesel affiche le même design britannique que la version W12 du modèle, entre modernité et luxe à l’anglaise. Néanmoins, il arbore également plusieurs détails stylistiques uniques.

Un écusson « V8 Diesel » est apposé dans la partie inférieure de l’une des portes avant. Il est associé à de nouveaux embouts d’échappement « twin-quad » Bentley qui rappellent aussi de manière subtile les nouvelles caractéristiques du moteur.

L’audacieuse grille de calandre noire, dotée d'un cadre et d’une barre centrale chromés, compte parmi les autres éléments stylistiques reconnaissables du modèle et donne la touche finale du groupe motopropulseur dissimulé sous le capot. De nouvelles roues de 21" « Mulliner Driving Specification » sont disponibles en option, avec une finition argent ou grise (avec détails usinés sur les rayons et les jantes pour cette dernière). De série, la voiture est équipée de jantes 20" en alliage à dix rayons.

L’habitacle du Bentayga redéfinit les frontières du luxe et de la précision par les rigoureux espaces qui séparent les somptueux placages de bois et les éléments en métal.

Les placages sélectionnés à la main, avec notamment la nouvelle finition « Liquid Amber » présentée pour la première fois sur le Bentayga Diesel, dessinent des surfaces délicates et élégantes dans l’habitacle. Chacun des 15 éléments est façonné par les artisans de Bentley et bénéficie de l’attention que la marque commerciale Bentley apporte à chaque détail.

Comme pour tous les véhicules Bentley, les clients peuvent aussi confier le Bentayga Diesel aux artisans très expérimentés de Mulliner, le service carrossier-constructeur sur mesure de Bentley, qui répondront à toutes leurs exigences.

Le Bentayga est disponible avec un magnifique compartiment pique-nique intégré de Mulliner, qui comprend un caisson réfrigéré, un caisson avec un service en porcelaine Linley sur mesure et des verres en cristal, ainsi qu’un troisième caisson de rangement. Pour plus de confort en plein air, certaines parties du compartiment sont amovibles et peuvent servir de sièges.

Un chronographe mécanique Mulliner Tourbillon by Breitling peut également être intégré. Un mécanisme de remontage dédié de grande précision logé au sein de la voiture permet de remonter régulièrement le plus complexe des mécanismes horlogers, le Mulliner Tourbillon. Ce chef-d'œuvre est usiné en or massif (au choix en or rose ou blanc) avec un cadran en nacre ou en ébène et des index sertis de huit diamants.

La fluidité de la performance Bentley par tous les temps et sur tous les terrains

Le programme de création du Bentayga a été le plus complet de l'histoire de Bentley et a traversé les cinq continents. De la poussière et des graviers d'Afrique du Sud jusqu'aux dunes de Dubaï, en passant par les champs boueux du Cheshire, les -30°C des étendues gelées du cap Nord jusqu’aux 50°C écrasants du désert, la capacité du Bentayga à négocier tous les types de sol dans les conditions les plus extrêmes n'est plus à démontrer.

Le Bentayga Diesel peut être équipé du système Bentley Dynamic Ride, le premier système de contrôle actif du roulis électrique au monde, qui utilise un système 48 V incomparable. Cette technologie essentielle aux véhicules dotés d’un centre de gravité plus élevé contrebalance immédiatement les forces de roulis latérales dans les virages. Elle garantit aussi un contact des roues optimal pour une parfaite stabilité de l'habitacle, un excellent confort de conduite et une prise en main exceptionnelle.

Le système adaptatif et réactif de Bentley délivre une résistance variable à la torsion. Ainsi, le Bentayga est à la fois dynamique et confortable pour tous les occupants, à tout moment. L’utilisation inédite d'un système 48 V, alimenté sur le Bentayga Diesel par un nouveau système de batterie lithium-ion offrant une réserve de puissance encore plus réactive, permet d’obtenir des réponses silencieuses et instantanées qui sauront se faire apprécier sur tous les terrains.

Le Bentayga est aussi équipé de la direction à assistance électrique (EPAS). Ce nouveau système réagit mieux aux actions du conducteur et empêche les contrecoups sur route et en tout-terrain. L'EPAS est doté d'un rapport de direction variable qui autorise une direction légère et rapide lors des manœuvres à faible vitesse, ainsi qu'une réponse douce pour une excellente stabilité à grande vitesse.

L'association d'un châssis très sophistiqué et du contrôle de stabilité électronique (ESC) donne au Bentayga Diesel un confort de conduite, une impression et une prise en main de la direction de premier ordre. En plus de l'antipatinage multimode (TCS), le Bentayga bénéficie aussi d'un système d’assistance à la descente.

Celui-ci adapte automatiquement la vitesse du véhicule dans les pentes raides et le conducteur peut donc se concentrer entièrement sur la direction et les obstacles. Ce système permet de prérégler des vitesses comprises entre 2 et 30 km/h (dans les deux directions) pour des inclinaisons supérieures à 5 pour cent.

De plus, comme tous les véhicules Bentley, le Bentayga Diesel est équipé d'une suspension pneumatique multimode. Quatre modes s'offrent au conducteur : High 2, High 1, Normal et Low. Le mode « High 2 », par exemple, peut être sélectionné manuellement lorsque le conducteur doit passer sur des terrains plus difficiles en tout-terrain. Un commutateur placé dans le coffre permet aussi d'abaisser la suspension arrière pour faciliter le chargement ou attacher une remorque.

Des fonctionnalités innovantes, des technologies de pointe

Grâce à un ensemble de systèmes d’aide à la conduite ultramodernes et de fonctionnalités d'infodivertissement conçus pour plus de sécurité, de confort et de facilité d'utilisation, le Bentayga Diesel est un SUV de luxe innovant, évolué et connecté.

Le mode de conduite dynamique Bentley et les configurations tout-terrain réactives lui permettent de proposer le plus large éventail d'options de conduite sur route et en tout-terrain. Jusqu'à huit modes s'offrent au conducteur qui, grâce à une simple molette, peut accéder à des configurations dynamiques parfaitement adaptées à tout type de route et de surface. Le système Bentley Dynamic Ride (contrôle actif du roulis à activation électrique 48 V) et la direction à assistance électrique (EPAS) enrichissent encore cette polyvalence exceptionnelle.

Les « Responsive Off-Road Settings » permettent au conducteur de choisir des réglages adaptés à une grande variété de revêtements en tout-terrain, tandis que l’ordinateur de bord (« Driver Information Panel ») affiche des informations sur l’inclinaison, le roulis, le croisement des essieux, l’angle de braquage, le cap et l’altitude.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (« Adaptive Cruise Control ») avec fonctions « Stop & Go », « Predictive ACC » et « Traffic Assist » permet au conducteur de respecter une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui le précède. Le régulateur de vitesse prédictif (« Predictive ACC ») utilise les données en provenance du système de navigation, des capteurs et des caméras embarquées pour anticiper les virages, les sorties d’agglomération et les changements de limitation de vitesse et pouvoir modifier en conséquence la vitesse du véhicule, au bénéfice à la fois du confort et des économies de carburant.

En environnement urbain, le Bentayga Diesel offre de nombreuses fonctionnalités d'assistance au conducteur. Différents systèmes s'associent pour une facilité d'utilisation au quotidien. Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation peut par exemple identifier un grand nombre de panneaux différents et informer le conducteur. Le système de contrôle de la circulation arrière « Rear Crossing Traffic Warning » recourt à la technologie radar pour détecter la présence de circulation transversale lorsque le conducteur sort en marche arrière d’une place de stationnement. Enfin, le système d’observation des alentours de la voiture (« Top View ») s’appuie sur quatre caméras pour permettre au conducteur de visualiser l’environnement complet de son véhicule sur l’écran de la console centrale.

Le système d’aide au stationnement détecte les places libres (parallèles et perpendiculaires à la chaussée), avant que la direction autonome ne prenne le relais pour faciliter les manœuvres, même dans des espaces réduits et des conditions délicates.

Ce modèle offre encore d'autres équipements innovants, parmi lesquels le système de vision nocturne électronique (« Electronic Night Vision »), qui recourt à la technologie infrarouge pour détecter des obstacles potentiels sur la trajectoire de la voiture, et l’affichage tête haute (« Head-Up Display »), qui, en projetant des informations sur le pare-brise du véhicule, permet au conducteur de rester concentré sur la route pour plus de sécurité.

Le tout nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 8 pouces de la Bentayga, disponible dans 30 langues, intègre une technologie de navigation de pointe et un disque dur de 60 Go.

Les occupants des sièges arrière profitent du lancement de la tablette numérique de Bentley (« Bentley Entertainment Tablet »), un appareil Android de 10,2 pouces amovible qui bénéficie de la 4G, du WiFi et de Bluetooth pour une connectivité embarquée facile et ultra-rapide.

Les acquéreurs du Bentayga Diesel ont le choix parmi trois systèmes audio : le système de base « Bentley Standard Audio », le système « Bentley Signature Audio » et le système haut de gamme « Naim for Bentley Premium Audio ». Ce dernier système est le plus puissant du segment avec 1 950 watts, un ensemble de 18 haut-parleurs et des super-tweeters pour une restitution inégalée des plus hautes fréquences sonores.

Les premières livraisons sont prévues dès le début de l’année prochaine en Europe et s’étendront progressivement à la Russie, à l’Afrique du Sud, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande et à Taïwan au fil de l’année 2017.

Pour découvrir tous les détails du Bentayga, rendez-vous sur www.bentleyconfigurator.com.

Sylvie Huwart Press Relations at Bentley Brussels, a division of s.a. D'Ieteren n.v.